Comment la thermothérapie va m’aider ?
La chaleur a un effet antalgique par action directe sur les mécanismes de contrôle de la douleur :
- Le réchauffement cutané et profond met en jeu la théorie du « gate control » (portail de la douleur) et ferme « la porte » aux messages douloureux.
- Le réchauffement de la peau stimule la sécrétion d’endorphines aux effets antidouleur.
La chaleur agit aussi sur les douleurs de façon indirecte :
- En amélioration de la circulation générale profonde, elle va également entrainer un drainage naturel des débris tissulaires de l’organisme et favoriser la réduction des oedèmes.
- En favorisant une diminution des contractures musculaires, elle induit une augmentation du seuil d’apparition de la douleur, d’où une diminution de celle-ci.
L’effet antalgique est immédiat, limité dans le temps (quelques minutes à quelques heures), et durable (pouvant être répété souvent).
De même, la thermothérapie par la chaleur crée une sensation de bien-être et participe du coup à l’amélioration de la qualité de vie du patient.
- La température la plus efficace se situe autour de 40°.
- Le froid (cryothérapie) agit de façon indirecte en réduisant l’œdème et les réactions inflammatoires.
- Il agit également de façon directe en réduisant la vitesse de conduction du message douloureux.
La thermothérapie pour qui ?
- Douleurs musculaires : torticolis, lombalgies, contractures, tensions et le SDRC (algodystrophies).
- Céphalées
- Douleurs liées aux menstruations
- Troubles de la digestion
En pratique, comment ça se passe ?
La thermothérapie se pratique lors de séances de kinésithérapie selon 3 techniques :
- Par contact direct (diathermie)
- Elle consiste à appliquer directement la chaleur sur la zone douloureuse au moyen de patchs chauffants ou de compresses de paraffine.
- Il existe également des crèmes ou des gels chauffants qui utilisent le pouvoir de la chaleur pour aider les molécules antidouleur à pénétrer dans la peau.
- Le massage aux pierres chaudes aux vertus relaxantes fait également partie des applications de la thermothérapie : cette technique peut également se pratiquer facilement à votre domicile à l’aide de systèmes simples, peu onéreux et facilement utilisables qui peuvent être chauffés au micro-ondes.
- Par rayonnement
- Elle consiste à diffuser la chaleur à distance au moyen d’un appareil à rayonnements infrarouges.
- Les lampes à infrarouges sont généralement utilisées par les kinésithérapeutes, et présentent l’avantage de permettre d’ajuster l’intensité de la chaleur en fonction de la douleur.
- Par conduction
- Elle consiste à envelopper le corps de chaleur : bain chaud, enveloppement avec serviettes chaudes, fangos et parafangos.
Quelles précautions à prendre ?
- La thermothérapie par la chaleur est déconseillée pour traiter les élongations, les déchirures musculaires et les douleurs articulaires. Ces affections nécessitent au contraire l’application de froid.
- Elle est contre-indiquée aux personnes souffrant d’insuffisance veineuse, d’affections cutanées et de plaies ouvertes.
- Ne pas utiliser sur une peau lésée ou blessée, sur une zone irritée où il y a une allergie.
- En cas de doute, parlez en avec votre médecin