Comment le coaching va m’aider ?
|
> |
Le travail du coach va être, pour partie, consacré à vous aider à rester dans la réalité du présent et faire émerger des ressources jusque là non utilisées. Il va également vous aider à reposer les problèmes autrement pour developer chez vous une nouvelle évidence qu’il va vous conditionner à vous mettre en mouvement. Il peut, également, vous aider à vous fixer des objectifs pour l'avenir en visualisant un état de mieux-être. |
La douleur chronique a imposé des changements importants auxquels vous n’étiez pas préparé et dont le retentissement sur la vie quotidienne est considérable.
Votre image, votre identité a pu, par exemple, être ébranlée et votre estime de soi affectée.
Votre rôle de travailleur mais aussi de conjoint ou de parent peut avoir été remis en question.
Et en ce sens, le développement de sa connaissance de soi peut également être un point essentiel pour mieux vous autonomiser et exister.
Accepter sa douleur, la situer dans son histoire personnelle, lui attribuer un sens… sont également des notions fondamentales pour mieux vivre avec.
Le parcours de soins est long et il peut être particulièrement éprouvant de se voir réduit à sa seule maladie.
Le coach va vous guider, vous motiver et vous aider à réfléchir, à vous remettre en question, évoluer, prendre confiance et vous dépasser vers une meilleure adaptation psychologique et sociale.
En pratique, comment ça se passe ?
Le coaching se fonde sur des principes simples tels que le questionnement, l'écoute active, la reformulation et le feedback positif…
Il se déroule en 3 temps et comporte entre 6 et 10 séances selon votre capacité à “digérer“ et mettre en oeuvre vos décisions.
- Le premier temps est exploratoire, généralement 2 séances.
- Après vous avoir exposé les différents aspects du coaching, ce premier temps va permettre au coach de recueillir l’information nécessaire pour identifier ce qui motive votre demande et si la question soumise relève ou non de sa compétence.
- Il va permettre d’élaborer ensemble l’objectif global auquel vous souhaitez parvenir et les sous-objectifs concrets qui permettront d’atteindre l’objectif global ainsi que les paramètres sur lesquels s’appuyer pour affirmer que l’objectif est atteint.
- Durant ce temps, le coach va également identifier les ressources sur lesquelles s’appuyer pour atteindre l’objectif, c’est-à-dire le “comment”, vous proposer un plan d’action et les modalités de suivi.
- Cette séance est également le moment pour mettre en place un rapport collaboratif de qualité, une sorte de relation de confiance, qui accueille et qui n’est jamais intrusive, essentielle à un travail efficace.
- A l’issue de cette séance, vous serez parfaitement libre de décider de continuer avec votre coach (et de prendre rendez-vous pour la séance suivante) ou de choisir un autre coach.
- Le deuxième temps est une succession de séances de travail.
- Certaines en face à face et d’autres plus courtes par téléphone. Echange de mails si besoin.
- Cette phase a pour objectif de suivre les actions réalisées, analyser les résultats, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, identifier les obstacles rencontrés, les freins, mettre en place de nouvelles solutions.
- Chaque entretien démarre par la définition de l’objectif de la séance et se termine par un nouveau plan d’action.
- Vous serez invité entre chaque séance à mettre en application les résolutions de progrès que vous aurez décidé de mettre en oeuvre. D’une fois sur l’autre, il arrivera aussi que votre coach vous propose des exercices, des expériences à tenter.
- Exemples : Une autre façon de penser à vos douleurs ou à vos difficultés ; Une autre manière de parler de vous-même ; Une autre façon de gérer les conflits ou la relation avec votre conjoint...
- Le troisième temps c’est la dernière séance.
- L'objectif est atteint.
- C'est au cours de cette séance que vous allez ensemble faire le point, évaluer les résultats et clôturer le coaching.
Choisir son coach
Selon la FFC, la France compte plus de 1500 coachs. Pour dénicher un vrai professionnel, voici quelques conseils :
- L’expérience du coach
- C'est le premier facteur à prendre en compte lors de la sélection.
- Penser à vérifier le nombre d’années d’expérience qu’il possède en tant que coach.
- C'est mieux s'il a choisi cette voie par envie et conviction qu'après un licenciement ou un échec !
- Certifié et accrédité ?
- Quelle formation a-t-il reçu ?
- Quels sont ses certifications et les outils qu’il utilise ?
- La certification garantit que le coach a suivi une formation dispensée par un centre de formation reconnu.
- Une accréditation accordée par un organisme professionnel tel que la Fédération Française de Coaching est également un gage de sérieux.
- Elle garantit son professionalisme, qu’il a été formé, qu’il a fait un travail sur lui-même, qu’il est supervisé et enfin qu’il est en contact avec ses pairs.
- Ne pas hésiter à questionner le coach sur l’organisme qui l’a formé, la supervision dont il fait l’objet, le type de thérapie qu’il a entrepris et la fédération à laquelle il appartient.
- Faire confiance au feeling
- Est-ce qu’on se sent en confiance ?
- Est-ce que l’envie de travailler avec lui est là ?
- Est-ce qu’on est rassuré ?
- Il est conseillé de rencontrer le coach avant de démarrer l’accompagnement, un moyen de s’assurer que le courant passe bien.
- Car au final, c’est une question d’affinités